top of page

Mots Clés & Définitions

Qu'est-ce que le detailing ? 

Le detailing automobile est un processus de nettoyage et de restauration approfondi qui vise à redonner à votre véhicule un aspect presque neuf.

 

Contrairement à un simple lavage, le detailing comprend plusieurs étapes minutieuses et indispensables pour un résultat optimal.

Ces soins s'étendent aussi à l’intérieur du véhicule, incluant un nettoyage complet des surfaces, des tapis et des sièges.

Ce service va bien au-delà d'un entretien standard en offrant une finition incomparable. C'est la solution idéale pour ceux qui souhaitent maintenir leur voiture en parfait état et lui offrir une protection durable.

Pré Lavage

C’est la première étape d'une rénovation extérieure. Elle est primordiale.

Elle permet de supprimer la saleté de la carrosserie, sans contact physique, pour éviter la création de micro-rayures.

Décontamination 

​Cette étape consiste à retirer les contaminants incrustés sur la carrosserie. Le vernis est alors détoxifié de tous les polluants récalcitrants (goudron, sève, insectes...)

Polissage

A ne pas confondre avec un lustrage ou un poli-lustrage. C’est l’étape clé du detailing, où l’on s’attaque à la correction des défauts sur la carrosserie (micro-rayures, taches, hologrammes, marques d’oxydation…).

Cette étape nécessite un outillage spécifique et un réel savoir-faire pour éviter les faux pas. Le polissage lisse la surface de la carrosserie en enlevant une très fine couche de peinture, permettant ainsi de restaurer la brillance et d'obtenir un fini lisse et uniforme

Lustrage

A la différence du polissage, le lustrage ne corrige pas les défauts d’une carrosserie. Il s’agit d’une étape de finition. Le lustrage arrive donc juste après le polissage.

Cette étape consiste à nourrir le vernis ou la peinture d’une carrosserie, afin de lui donner un aspect brillant, voire même, un effet miroir. Le lustrage est indispensable avant l’application d’une cire protectrice, ou d’une céramique, car il permet la fixation du produit sur la carrosserie.

Poli-Lustrage

C’est une technique utilisée pour éliminer les imperfections profondes de la peinture, telles que les rayures, les traces de vernis ou les défauts de surface. Elle consiste à poncer la carrosserie ou les phares, avec un papier abrasif humide (wet sanding) ou à sec (dry sanding), permettant de dépolir la carrosserie. Une fois l’opération terminée, le véhicule est ensuite poli puis lustré pour restaurer la brillance et obtenir une finition lisse et parfaite.

bottom of page